jeudi 17 septembre 2015

Chronique : Bilbo le hobbit de J.R.R. Tolkien


Titre : Bilbo le Hobbit
Auteur : J.R.R. Tolkien




Résumé :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition





Mon avis :


    Cette histoire retrace l'aventure de Bilbo qui est un Hobbit et qui accompagne treize nains dans un voyage vers la montagne solitaire pour reconquérir leur richesse. Durant tout le livre nous les suivons au long de leur aventure jusqu'à ce qu'il arrive à la montagne solitaire et même après.

    Je suis assez mitigée sur ma lecture, j'ai beaucoup aimé comment était racontée l'histoire et comment le narrateur s'adressait à nous. On sent vraiment une proximité avec lui et tout de suite l'histoire nous paraît beaucoup plus intéressant puisque nous avons l'impression d'y participer. Néanmoins, je n'ai pas vraiment été prise dans l'aventure de Bilbo, j'ai beaucoup aimé quand il y avait de l'action ou même les énigmes entre Bilbo et Gollum, mais j'ai trouvé que certains passages étaient beaucoup trop courts à mon goût ; les passages qui étaient les plus courts sont ceux que j'ai préféré.

    Dernier point que je trouve négatif ce sont les chansons : j'ai trouvé que toutes les chansons cassaient le rythme de lecture. Malgré que les chansons soient très intéressantes, je n'ai pas trouvé cela utile de les mettre malheureusement.

    Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Gandalf et Bilbo, mais pour les nains je n'ai pas vraiment aimé leur caractère et je ne me suis attaché à aucun d'entre eux. Cette aventure est avant tout leur quête mais ils se reposaient beaucoup trop sur les épaules de Gandalf et Bilbo, si bien que j'ai vraiment eu l'impression que c'était la quête de Bilbo et qu'il avait demandé de l'aide aux nains et non le contraire.

     En ayant vu les films avant de lire le livre, j'ai était un peu déçu de la rapidité de la quête, et de certains éléments qui étaient dans les films mais pas dans le livre. Par contre j'ai vraiment préféré le personnage de Bilbo que j'ai trouvé beaucoup plus intelligent.                      Concernant les nains, je me suis beaucoup plus attachée à eux dans les films car je les ai trouvais beaucoup plus présent, moins secondaire dans l'histoire. 


   J'ai donc beaucoup aimé la plume de Tolkien mais je n'ai aimé que moyennement ce livre, j'ai quand même envie de découvrir le seigneur des anneaux pour voir si je vais préférer cette trilogie au Hobbit.


Ma note : 14/20

N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce livre si vous l'avez lu ou si vous voulez le lire 

2 commentaires:

  1. Salut !

    J'ai ce livre dans ma PAL mais j'ai peur qu'il traîne un peu en longueur... Notamment lors de descriptions qui n'en finissent pas. C'est souvent ce qui est reproché à Tolkien pour le Seigneur des Anneaux. Tu n'as pas eu cette impression pour Le Hobbit ?
    Sinon très bonne critique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      C'est vrai qu'il y a quand même beaucoup de descriptions mais après ça ne m'a pas vraiment gêné, le livre est assez court donc les descriptions sont pas si longues que dans le seigneur des anneaux je pense. Personnellement, c'est vraiment les chansons qui m'ont dérangé !
      Merci en tout cas ^^

      Supprimer