vendredi 10 juillet 2015

Chronique : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Année de parution : 2012,  (France : 2015)
Edité chez Pocket Jeunesse en France


Résumé
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.




     Ce livre est le plus beau livre que j'ai lu, il m'a fait rire, pleurer, m'a ému et fait réfléchir. Malgré le fait que je l'ai lu il y a un moment maintenant, je tenais à vous partager mon avis puisqu'il est enfin sorti en France.


   Dans ce livre, nous suivons Ari, qui est un adolescent de 15 ans et qui se pose énormément de questions sur la vie, sur lui-même, sur sa famille. J'ai tout de suite accroché à ce personnage, je me suis beaucoup retrouvée dans sa façon de penser et d'agir. Malgré que le personnage en lui-même est très différent de moi de par ses origines, sa situation familial, tout ce qu'il disais me faisait penser à ce que j'ai pu ressentir pendant certains événements de ma vie, et j'ai été profondément attachée à ce personnage tout au long de ma lecture.
       En avançant dans le livre, nous rencontrons ensuite Dante qui est aussi un personnage très intéressant mais très différent d'Ari. Malgré cela, ils commencent tout deux une amitié très forte et bouleversante. Leur amitié m'a touché et m'a beaucoup fait réfléchir sur le sens même du mot amitié. Le personnage de Dante est vraiment hors du commun et a des pensées que j'ai trouvé très réfléchis et intéressante, cela m'a touché et m'a fait réfléchir sur la façon dont je pense actuellement.


     Tout au long du livre, la relation entre Ari et Dante évolue, et la façon de penser de Ari également, on peut voir qu'il devient de plus en plus adulte. Le livre présente des problèmes d'adolescent, et par la suite plus adultes, très profond, qui sont très bien expliqués et abordés de façon à ce que cela nous fasse réfléchir et nous touche. J'ai été complètement bouleversée par certains événements et certaines des réflexions d'Ari et c'est vraiment pour cela que j'ai tant aimé ce livre.


     La fin de ce livre est la plus belle fin que j'ai pu lire, jusqu'au dernier mot j'ai été passionnée par l'histoire d'Ari et de Dante. Ce livre est le seul livre pour lequel j'ai pleuré en le lisant et après l'avoir fini. J'ai vraiment été très touché par ce livre qui est devenu mon livre préféré. Je ne peux que vous recommander ce livre qui est juste exceptionnel. Je pourrais écrire tellement plus sur ce livre mais pour moi aucun mot ne sera assez fort pour vous dire à quel point ce livre est merveilleux et m'a bouleversé, si vous voulez le lire, surtout n'hésitez pas, ce livre est juste extraordinaire.



Ma note : 20/20 




N'hésitez pas à commenter si vous avez lu ce livre ou même si vous souhaitez le lire :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire