dimanche 7 décembre 2014

Chronique : Will & Will de John Green et David Levithan




Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu. À l'autre bout de ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...






Titre : Will & Will
Auteur : John Green et David Levithan
Date de parution : 2010 (US)/ 2011 (France)
Nombre de page : 379
Édité chez : Gallimard (Scripto)





Mon Avis :

        J'ai reçu ce livre à mon anniversaire par ma meilleure amie, et j'avais très hâte de le lire et après l'avoir lu, je peux vous dire que je ne regrette pas du tout d'avoir ouvert ce livre.

      Le roman concerne deux Will Grayson qui ne se connaissent pas mais qui, à un moment du roman vont se rencontrer, et cela va changer leur vie.
       L'histoire est de deux points de vu différents, un pour chaque Will Grayson et chacun parle de sa vie avant puis après la rencontre avec le second Will Grayson. J'ai beaucoup aimé la narration des deux personnages qui avaient chacun un fort caractère très spécial que j'ai ressenti dés le début du livre. Les deux Will Grayson voient la vie très différemment et même dans l'écriture des chapitres, on voit leur différence. Au début de l'histoire on voit vraiment que les deux Will Grayson ont une idée de la vie qui n'est pas très bonne mais, a lieu la rencontre entre ces deux personnages.

        Après la rencontre entre les deux Will Grayson, on voit vraiment l'évolution des deux personnages et leur prise de conscience sur beaucoup de choses, malgré que les problèmes évoqués soit des problèmes d'adolescents, ils sont, selon moi, très bien expliqué, et la façon dont ils sont exprimés m'ont beaucoup touchée.

      Parlons maintenant des deux Will Grayson, le premier Will Grayson que nous apprenons à connaître est celui qui est contre l'attachement et donc contre l'amour. J'ai beaucoup aimé comment il expliquait son point de vue et qu'a chaque fois, il essayait de rester sur ses positions. Puis, il commence à évoluer et on perçoit très bien son évolution qui ni trop lente ni trop radical. On voit très bien qu'il prend conscience de beaucoup de choses et qu'il essaye véritablement de changer.

      Quant au second Will Grayson, il est dépressif et n'attend plus grand chose de la vie mais tout au long du roman on va vraiment apprendre à le connaître et ce rendre compte que malgré tout il n'est pas si sombre que ça. De plus, on voit vraiment que sa relation avec les autres change, notamment celle avec sa mère. Il est vraiment mon personnage préféré du roman, il est celui qui d'après moi, a le plus changé et qui a vraiment un caractère très particulier qui ne plaît pas à tout le monde. Il m'a beaucoup fait rire avec ses commentaires qui sont parfois très décalés mais qui résume très bien la situation.

      Il ne faut pas oublier les personnages secondaires, qui sont très présent et sont ceux qui font prendre conscience aux deux Will Grayson de ce qu'il ne va pas. Le personnage de Tiny m'a beaucoup touchée, j'ai retenu beaucoup de ces phrases car elles sont réalistes et exprime très bien la réalité de la vie. Quant aux autres personnages, je les ai beaucoup aimé, chacun pour des raisons différentes.

      Quand j'ai voulu lire ce livre, on m'a dit qu'il parlait surtout de l'homosexualité et je ne suis pas toute à fait d'accord : bien sur, un des sujet principaux est l'homosexualité mais le roman parle surtout de ce que pense les ados de la vie en général et que certain événements peuvent tout bouleverser.


       Ce livre a dépassé tout les livres que j'ai lu jusqu'ici et c'est vraiment mon livre favori, le seul livre que je pourrais relire encore et encore tellement il m'a fait prendre conscience de certaines choses. Je sais qu'il ne pourra pas plaire à tout le monde car ce n'est pas un livre où il y a beaucoup d'action et d’événement mais je ne peux que vous le recommander !


Ma note : 20 / 20 


N'hésitez pas à commenter si vous avez lu ce livre ou même si vous souhaitez le lire :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire